Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du syndicat CGT de la MEL
  • : L'actualité du syndicat CGT de la MEL
  • Contact

Nos Journaux

    à voir ici !

 

Recherche

Vos élus en CAP & CTP

        elus ctp capv2

Archives

Votre carrière

votrecarriere

Merci à la CGT

Conseil General du Puy de Dome

Le coin des cadres

Catégories

Le FN, le pire ennemi des salariés

fn pire ennemi

Nous contacter :

Syndicat CGT-LMCU
Hotel de Communauté
59034 LILLE cedex

Tel: 0320212346

e-mail :
syndicat_cgt@lillemetropole.fr

Contacter l'administrateur

     mailcgt

14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 09:28

le marché de dupes c’est maintenant !

 dolar-eau.jpg

 

Vendredi 31 mai, la ville de Villeneuve d’Ascq organisait une réunion publique sur l’eau. Cette réunion a permis d’obtenir de nouvelles informations sur les intentions de Lille Métropole s’agissant du mode de gestion du service de l’eau, à l’expiration du contrat avec la Société des Eaux du Nord.

Alain CACHEUX, Vice – Président de Lille Métropole chargé de l’eau y a tenu des propos, en apparence, contradictoires :

  • Il a d’abord reconnu que la gestion publique dans le cadre d’une régie était beaucoup moins chère que la gestion privée par les multinationales, et qu’il faudrait vraiment une offre mirobolante des multinationales pour la contrer,
  • Il a rappelé que la décision sur le mode de gestion n’était pas prise, que dans l’attente de la décision, Lille Métropole lancerait un appel d’offres pour le renouvellement de la délégation de service public lors du conseil du 21 juin 2013.

Nous ne sommes pas dupes ! Nous savons que ce que signifient ces manœuvres dilatoires : Lille Métropole cherche à nouveau à gagner du temps et utilise la régie comme un épouvantail pour obtenir de meilleures conditions des gestionnaires privés,…

 

eaupasprix

 

Cette décision est incompréhensible alors même que la gestion privée a fait les preuves de son inefficacité : scandales de provisions inemployées, surfacturations en tous genres, fuites sur le réseau,…

Nous rappelons que la régie est structurellement moins chère que la gestion privée. En régie, il n’y a pas d’impôt sur les Sociétés, pas de taxes locales, pas de frais de siège, pas de rémunération d’actionnaires,…

 

 

Ces « meilleures conditions » arrachées au privé risquent donc d’être obtenues au détriment des salariés de la SEN ou de l’entretien du réseau, ou même d’être purement temporaires, l’exploitant se rattrapant sur la durée du contrat.

 

Qui plus est, cette stratégie est vouée à l’échec car la procédure de mise en concurrence repoussera à nouveau le choix à une date où il ne sera plus difficile de mener un passage en régie. Nous pensons donc que cette décision sert surtout à cacher la capitulation de Lille Métropole face aux intérêts privés !

 

Le Collectif Eau dénonce ce marché de dupes et appelle les citoyen-nes de Lille Métropole à manifester massivement le 21 juin devant Lille Métropole (1, rue du Ballon) à 13h00 pour peser sur le choix des élus et le contenu de la délibération.

 

eau-n-est-pas-une-marchandise.png

Partager cet article

Published by syndicat cgt Lmcu - dans vie LMCU
commenter cet article

commentaires